Je pense que avec ce topic se sera beaucoup plus simple pour calculer ses dommages et ses soins^^, et ça permettra de comprendre le fonctionnement du jeu ('fin si on veut)
1] Rappel des bonus de classe selon le type d'arme Sadida:baton 100,baguette95, les autres armes :90
Sacrieur :Pour toute les armes : 90
Eniripsa :baton:95, baguette :100, les autres armes :90
Iop: Epe 100, marteau 95, les autres armes 90
Xelor: Marteau 100, baguette 95,les autres arme 90
Ecaflip: Epe 100,Dague 95,les autres armes:90
Pandawa: hache 100, Baton 95, les autres armes 90
Sram: dagues 100,Arc 95, les autres armes 90
Enutrof: Pelle 100, marteau 95, les autres arme 90
Osamodas: Marteau 100, baton 95, les autres armes 90
Feca: baton 100,baguette 95, les autres armes 90
Cra: arc 100, dagues 95, les autres armes 90
2] Degats des sortsa) Pour déterminer les dégâts d'un Sort, sont pris en compte :
- les dégâts de Base du Sort
la Caractéristique de l'élément (Neutre ou Terre = Force, Feu = Intelligence, ...)
Le bonus ''% Dommages''
Le bonus ''+ Dommages'' appelé ici ''Dommages Fixes''
b) formuleDégâts = Base * (100 + Caractéristique + % Dommages) / 100 + Dommages Fixes
Remarque : les résultats sont toujours arrondis à l'inférieur (99,99 donne 99 et pas 100). De plus, si la caractéristique d'un élément est inférieure à 0, elle est comptée comme égale à 0 dans le calcul (0 ou -100 Force donne le même calcul)
c) Exemple Soit un Crâ ayant, équipement inclus :
400 en Intelligence,
+23% Dommages
et +14 Dommages fixes,
utilisant le sort Flèche Magique niveau 5 (11 à 15 dommages feu), les dommages qu'il fera seront de :
Minimum : 11 * (100 + 400 + 23) / 100 + 14 = 71,53 arrondi à 71
Maximum : 15 * (100 + 400 + 23) / 100 + 14 = 92,45 arrondi à 92
Les dommages seront compris entre 71 et 92 !3] Degat des armes a)Pour déterminer les dégâts d'une Arme, sont pris en compte :
- les dégâts de Base de l'Arme
le niveau de % Maîtrise
la Caractéristique de l'élément (Neutre ou Terre = Force, Feu = Intelligence, ...)
le Bonus de Classe
Le bonus ''% Dommages''
Le bonus ''+ Dommages'' appelé ici ''Dommages Fixes''
b) Formule Elle est décomposée en 2 phases pour faciliter la compréhension
A = Base * (100 + % Maîtrise) /100) * (Bonus de Classe / 100) arrondi à l'inférieur
B = (100 + Caractéristique + % Dommages) / 100
Dégâts = A * B + Dommages Fixes
La même formule sur une seule ligne :
Dégâts = [Base * (100 + % Maîtrise) /100) * (Bonus de Classe / 100)] * (100 + Caractéristique + % Dommages) / 100 + Dommages Fixes
Remarque : les résultats sont toujours arrondis à l'inférieur (99,99 donne 99 et pas 100). De plus, si la caractéristique d'un élément est inférieure à 0, elle est comptée comme égale à 0 dans le calcul (0 ou -100 Force donne le même calcul)
c) Exemple Soit un Sacrieur (+90% des dommages de base au baton) ayant, équipement inclus : 353 en Force, +33% Dommages et + 16 Dommages fixes, Maîtrise des Bâtons niveau 5 (30 %), et utilisant un Bâton d'Aga Dou (16 à 27 Dommages Neutres), ses dégâts seront de :
Minimum
A = 16 * [100 + 30) / 100] * (90 / 100) = 18.72 (arrondi à 18 )
B = (100 + 353 + 33) / 100 = 4.86
Dégâts = 18 * 4.86 + 16 = 103.48 arrondi à 103
Maximum
A = 27 * [100 + 30) / 100] * (90 / 100) = 31.59 (arrondi à 31)
B = (100 + 353 + 33) / 100 = 4.86
Dégâts = 31 * 4.86 + 16 = 166.66 arrondi à 166
Les dommages serons donc compris entre 103 et 166Remarque : en cas de coup critique, on augmente la Base de la valeur du Bonus CC qui est indiqué dans le 3ème onglet de la description de l'arme (le Bâton d'Aga Dou de l'exemple ayant +5 sur CC, les bases deviennent de 21 à 32 pour un Coup Critique).
4] Le vol de vieLe vol de vie suit les meme regles que les degats classique, mais les point de vies regagé sont egales à : Point de vie perdu par l'adversaire / 2
5] Soins, sorts .a) Pour déterminer les Soins d'un Sort, sont pris en compte :
- les Soins de Base du Sort
l'Intelligence
Le bonus ''+ Soins''
b) formulesSoins = Base * (100 + Intelligence ) / 100 + Soins
c) Exemple Soit un Eniripsa ayant, équipement inclus : 449 en Intelligence, et +34 Soins, utilisant le sort Mot Soignant niveau 5 (8 à 11 Soins), les Points de Vie qu'il fera récupérer seront de :
Minimum : 8 * (100 + 449 ) / 100 + 34 = 77.92 arrondi à 77
Maximum : 11 * (100 + 449 ) / 100 + 34 = 94.39 arrondi à 94
Les soins seront compris entre 77 et 94 .6] soins, Arme.a)Une Arme soigne lorsque dans sa description il est marqué «Rend X à Y PDV». Pour déterminer les Soins d'une Arme, sont pris en compte :
- les PDV rendus de Base de l'Arme
l'Intelligence
Le bonus ''+ Soins''
b)formuleSoins = Base * (100 + Intelligence ) / 100 + Soins
Remarque : les résultats sont toujours arrondis à l'inférieur (99,99 donne 99 et pas 100). De plus la Maîtrise et le Bonus de Classe ne sont pas pris en compte dans le calcul des Soins
c) ExempleSoit un Eniripsa ayant, équipement inclus : 449 en Intelligence, et +34 Soins, utilisant la baguette Rhon (1 à 100 PDV rendus), les Points de Vie qu'il fera récupérer seront de :
Minimum : 1 * (100 + 449 ) / 100 + 34 = 39,49 arrondi à 39
Maximum : 100 * (100 + 449 ) / 100 + 34 = 583
Les soins seront compris entre 39 et 583Remarque : en cas de coup critique, on augmente la Base de la valeur du Bonus CC qui est indiqué dans le 3ème onglet de la description de l'arme (la Baguette Rhon de l'exemple ayant +10 sur CC, les bases deviennent de 11 à 110 pour un Coup Critique).
Suite prochaine : Reduction des dommages en sort et equipement, forgemagie, potion oubli de sort, l'ini, pods, et le retrait de PA/PM